Le Groupe Saint-Paul poursuit la réorganisation de son secteur d’activité imprimerie

Confronté à la chute du marché et aux conséquences de la crise du COVID, le Groupe Saint-Paul annonce une réorganisation complète de son secteur d’activité imprimerie. Toutes les activités d’impression seront regroupées sur le site de Bulle, où le Groupe investira près de 3 millions de francs. Le secteur d’activité lié à la régie publicitaire n’est pas touché par cette réorganisation.

Comme l’ensemble des acteurs suisses des arts graphiques, le secteur d’activité imprimerie de la société media f sa a lourdement souffert ces dernières années de l’érosion des affaires en Suisse, principalement en raison de mutations structurelles. La crise du coronavirus, au printemps, puis la deuxième vague, au cœur de laquelle nous nous trouvons, ont accentué la baisse brutale du chiffre d’affaires durant cette année 2020.

Cette situation économique force aujourd’hui le Groupe à poursuivre l’optimisation de son modèle d’affaires afin de garantir son avenir. Le premier plan de réorganisation, lancé à fin 2017, avait regroupé toutes les activités d’imprimerie du Groupe (Imprimerie Saint-Paul & Multiprint à Fribourg, GlassonPrint à Bulle, Centre d’Impression de la Broye à Estavayer-le-Lac et Ipress à Montreux) au sein de la société media f sa.

Dès 2022, toute la production du secteur imprimerie sera réunie sur le site de Bulle avec pour conséquence l’interruption des activités d’impression à Fribourg, Estavayer-le-Lac et Montreux. Les points de vente régionaux (Centre, Sud, Broye et Riviera vaudoise) seront néanmoins conservés. Ces choix stratégiques offrent les meilleures opportunités d’optimisation pour la production et la commercialisation d’imprimés.

Cette réorganisation aura des conséquences sur les effectifs de chaque site. Même s’il n’est pas encore possible d’évaluer exactement la réduction de personnel, environ trente postes devraient être concernés, sous forme de retraites anticipées, de départs naturels ou de licenciements que le Groupe Saint-Paul ne pourra éviter. La direction mettra tout en œuvre afin de gérer au mieux cette situation en étroite relation avec sa commission d’entreprise, par l’élaboration d’un plan social.

Nous avons communiqué ces décisions sans attendre et de manière transparente à nos collaboratrices et à nos collaborateurs ainsi qu’à tous les partenaires concernés par cette prochaine réorganisation.

Le Groupe Saint-Paul investira environ 3 millions de francs sur le site de Bulle entre 2021 et 2023 pour la modernisation des locaux et des outils de production, tant dans les secteurs offset que digital. Ces investissements permettront aux équipes de relever les défis futurs dans des conditions optimales.

Tous les clients du secteur imprimerie pourront continuer à compter sur l’entreprise pour la réalisation de leurs travaux. Le Groupe Saint-Paul mise sur une production fribourgeoise pour proposer des prestations qui gagneront encore en qualité et en efficience. Les équipes commerciales en place assureront la proximité avec le marché, grâce aux succursales régionales (Centre, Sud, Broye et Riviera vaudoise).

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